Qu’est-ce que le Cloud Computing ?
L’ère numérique d’aujourd’hui a entraîné d’énormes percées dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation. Une innovation en particulier, le «cloud computing», ou l’utilisation d’Internet pour des technologies telles que la collaboration en ligne et le stockage de données, a offert aux entreprises et aux consommateurs une nouvelle ère de produits et de services.
Bien que les avantages de ces nouvelles technologies soient clairs – accéder aux données « à portée de main » quand et où vous voulez – ces avantages s’accompagnent également de défis. Les failles de sécurité récentes signalées par Google la semaine dernière le montrent encore une fois très clairement.
Et la protection de la vie privée dans tout ça ?
Nous avons besoin d’un cloud sûr et ouvert – un cloud protégé contre les efforts des voleurs et des pirates tout en servant de source d’information ouverte à toutes les personnes à travers le monde. Il peut sembler impossible d’avoir ces deux choses en même temps, mais ce n’est pas le cas. Bien qu’aucun de ces objectifs ne puisse être pleinement atteint aujourd’hui, nous devons continuer de nous efforcer de les atteindre. Alors que davantage de services se déplacent en ligne, nous devons prendre de nouvelles mesures pour protéger les droits des consommateurs et des citoyens du monde à l’ère numérique.
Par exemple, Internet ne doit pas être une «place de la ville», où quiconque se promène dans la rue peut avoir un aperçu de ce que vous faites. Mais la loi actuelle n’est pas claire sur la façon de traiter les problèmes de confidentialité en ce qui concerne le cloud. La confidentialité des utilisateurs est quelque chose que les entreprises, les gouvernements, les consommateurs et les autres parties prenantes clés doivent sérieusement aborder.
En outre, comme l’ont attesté les experts en sécurité, le cloud computing peut présenter des avantages pour la sécurité. Dans le même temps, cependant, le récent sondage de Microsoft a montré que plus de 90% des Américains se sont dits préoccupés par la sécurité, l’accès et la confidentialité de leurs données dans le cloud.
Et, bien sûr, ces problèmes sont globaux : les utilisateurs doivent savoir que leurs données et applications seront soumises à des règles cohérentes quel que soit l’endroit où elles sont hébergées. La possibilité de conflits de règles et de réglementations entre les pays pourrait soumettre les fournisseurs de cloud à la responsabilité du contenu sur lequel ils ont peu de contrôle et pourrait rendre difficile pour les utilisateurs de savoir quelles lois régissent leurs données.